Survolez l'image et agrandissez/réduisez la vue à l'aide de la molette.

Cliquez sur l'image que vous souhaitez voir.

SQUARE DE L'ÎLE MABON
Nantes (44)

Budget: 239 000 €

Surface: 2 700 m²

Date début: 2004

Date fin: 2005

Maîtrise d'ouvrage: Nantes Métropole

Co-traitant(s): bureau des paysages

Description:

Les traces d’une friche industrielle sont à l’origine du programme et de la proposition qui a été faite à la collectivité de retrouver un jardin en bord de Loire. La friche s’est développée dans les anfractuosités de la dalle en béton des anciens ateliers qui occupaient le site. Afin de rendre visible la dalle en béton, une terrasse traversante a été dégagée pour ouvrir le jardin sur la Loire le long de l’ancien mur de l’atelier.
Ce dernier, composé de gneiss et de schiste, a été arasé afin de dégager des vues à l’ouest. Son hauteur varie pour permettre une communication entre le jardin et les maisons de ville réalisées par les architectes du programme immobilier adjacent (Agence Nicolas Michelin & associés). Les jardiniers accompagnent le développement du jardin sans arracher et sans planter de végétaux. Les branchages et les feuilles mortes sont laissés sur place, aucun arrosage n’est pratiqué.
Tous les végétaux croissent librement, seuls les détritus ont été enlevés. Les relevés effectués après cours des années 2004 et 2005 constituent des points de repères pour mesurer d’année en année, saison après saison, la transformation du jardin, à la fois semblable et différent. C’est un lieu paradoxal naturel et artificiel, un lieu d’observation scientifique, un lieu dans lequel une méthode d’entretien est expérimentée.

;